Avenue Arthur Roux - 04 350 MALIJAI

Tél./Fax : 04.92.34.59.15

Bassin de la bléone > Bléone et affluents

Bléone et affluents


La Bléone
Les affluents
Les caractéristiques morphologiques
Les caractéristiques hydrologiques
La qualité de l'eau



Les eaux de la Haute Bléone et de ses affluents sont globalement de bonne qualité. On note toutefois une dégradation de cette qualité entre l’amont et l’aval.

Ce sont principalement les rejets des eaux domestiques (issues des stations d’épuration ou des rejets directs) qui sont pénalisants.

Cette dégradation de qualité était particulièrement marquée en aval de Digne. Depuis 2010 et la mise en service de la station d’épuration la situation devrait tendre vers une amélioration.

De manière générale, de nombreux efforts sont fait par les collectivités locales pour améliorer le fonctionnement et l’entretien des stations d’épuration collectives. De nombreux projets sont en cours de réalisation ou d’étude.

 

Les données de qualité des eaux les plus récentes remontent à 2005 (campagne d’analyses du Conseil Général des Alpes de Haute Provence).

→ Voir rubrique Biblio'Bléone

 

 

Le Conseil Général des Alpes de Haute Provence procèdera  en 2011, dans le cadre des études complémentaires au Contrat de Rivière « Bléone et affluents », à une campagne de suivi de la qualité des eaux sur l’ensemble des cours d’eau du bassin versant.

Cette étude permettra de disposer d’une photographie de la qualité des eaux en 2011.



Documents relatifs au Bassin de la bléone


Le contrat de rivière Bléone


L’observatoire de la Bléone