Avenue Arthur Roux - 04 350 MALIJAI

Tél./Fax : 04.92.34.59.15

Bassin de la bléone > Activités humaines et usages

Activités humaines et usages


La population du bassin
Les activités agricoles
Les activités industrielles
Les activités touristiques et de loisirs



Le tourisme constitue l’activité économique majeure du département.

 

Les vals de Bléone, situés à la frontière entre Provence et Montagne, sont tournés vers une image « Provence » comme la vallée de la Durance. Toutefois, ils offrent une grande richesse géologique et une grande variété des paysages de montagne et sont emmaillés de nombreux chemins ruraux. Afin de répondre à la demande d’une population en quête de nature préservée, associations et institutionnels se sont mobilisés pour rendre attractif le pays dignois. La saisonnalité est essentiellement estivale et, de façon moindre, printanière.

 

La découverte du patrimoine naturel est organisée dans un objectif de tourisme durable : les accompagnateurs de montagne, permettent la découverte de sentiers qui n’ont pas été balisés afin de respecter les lieux insolites et les vallons secrets. La commission « sentiers » du Pays Dignois voudrait créer un label « Sentier du Pays Dignois ».

 

Les établissements thermaux de Digne les Bains sont également un acteur important de l’économie de la vallée.

 

Les vals de Bléone abritent également de nombreux gîtes ruraux (parfois communaux) pour accueillir les touristes à la recherche d’authenticité.

 

Les activités de loisirs sont nombreuses sur le bassin, on citera en autre :

-Le complexe Nautique de Digne

-Les plans d’eau des Ferréols

- Le plan d’eau de pêche de Gaubert géré par l’Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Bléone – AAPPMA « La Bléone ».

-Le Golf de Digne les Bains

 

La pêche est également une activité importante sur le bassin. L'Association Agréée pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) "La Bléone" possède 1800 adhérents.

L'AAPPMA "la Bléone" a inauguré en août 2011, la Maison de la Pêche et de la Rivière au plan d'eau de Gaubert à Digne les Bains. Ce site acceuille les enfants de l'école de pêche de Digne.

Des pontons accessibles aux personnes à mobilité réduite ont également été installé le long de berge du plan d'eau.

Pendant les vacances scolaires, les bénévoles de l'association animent les écoles de pêche à Digne, à Thoard et aux Mées.

 



Documents relatifs au Bassin de la bléone


Le contrat de rivière Bléone


L’observatoire de la Bléone