La Gineste - 2, avenue de Verdun - 04 000 DIGNE LES BAINS
Tél : 04.92.34.59.15
Patrimoine naturel et géologique
Les espèces patrimoniales et emblématiques
Les adoux ... les perles de la vallée
Les richesses naturelles du bassin
Le patrimoine géologique
Les adoux sont des petits affluents situés en lit majeur, alimentés par des résurgences de la nappe phréatique ou des sources en pied de versants.
Ils présentent un intérêt biologique certain :
• Ils offrent des caractéristiques morphologiques et hydrologiques différentes de celles des rivières et apportent une diversité dans les habitats aquatiques ;
• Les paramètres favorables de débit, de température (constante et relativement élevée en hiver par rapport à celle du cours principal) et de nature du substrat font qu’ils abritent de nombreuses zones de frayères. Ils constituent des milieux de reproduction importants pour le cycle de développement dela Truitefario notamment. De plus, ces milieux sont souvent dépourvus de prédateurs pour les alevins ;
• Ce sont des zones refuge pour le poisson en période de crue.
Les caractéristiques de ces milieux annexes leur confèrent un intérêt tout particulier pour la dynamique générale des rivières du bassin versant, dont les potentiels biologiques sont limités, sur certains tronçons, par des facteurs naturels ou par les conséquences des activités humaines.
Adou de Gaubert - Digne les Bains
Adou de la Marine (ou de Ferraud) - Le Chaffaut
Certains adoux abritent l'Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes). La présence de ce crustacé témoigne d'un habitat aquatique naturel non perturbé et d'une eau de bonne qualité.