Avenue Arthur Roux - 04 350 MALIJAI

Tél./Fax : 04.92.34.59.15

Bassin de la bléone > Patrimoine naturel et géologique

Patrimoine naturel et géologique


Les peuplements piscicoles
Les espèces patrimoniales et emblématiques
Les adoux ... les perles de la vallée
Les richesses naturelles du bassin
Le patrimoine géologique



Les adoux sont des petits affluents situés en lit majeur, alimentés par des résurgences de la nappe phréatique ou des sources en pied de versants.

 

Ils présentent un intérêt biologique certain :

• Ils offrent des caractéristiques morphologiques et hydrologiques différentes de celles des rivières et apportent une diversité dans les habitats aquatiques ;

• Les paramètres favorables de débit, de température (constante et relativement élevée en hiver par rapport à celle du cours principal) et de nature du substrat font qu’ils abritent de nombreuses zones de frayères. Ils constituent des milieux de reproduction importants pour le cycle de développement dela Truitefario notamment. De plus, ces milieux sont souvent dépourvus de prédateurs pour les alevins ;

• Ce sont des zones refuge pour le poisson en période de crue.

 

Les caractéristiques de ces milieux annexes leur confèrent un intérêt tout particulier pour la dynamique générale des rivières du bassin versant, dont les potentiels biologiques sont limités, sur certains tronçons, par des facteurs naturels ou par les conséquences des activités humaines.

 

 Adou_gaubert.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 Adou de Gaubert - Digne les Bains

 

 

 

 

 

                      Adou de la Marine (ou de Ferraud) - Le ChaffautAdou_marine.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Certains adoux abritent l'Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes). La présence de ce crustacé témoigne d'un habitat aquatique naturel non perturbé et d'une eau de bonne qualité.

 




Documents relatifs au Bassin de la bléone


Le contrat de rivière Bléone


L’observatoire de la Bléone