Avenue Arthur Roux - 04 350 MALIJAI

Tél./Fax : 04.92.34.59.15

Bassin de la bléone > Patrimoine naturel et géologique

Patrimoine naturel et géologique


Les peuplements piscicoles
Les espèces patrimoniales et emblématiques
Les adoux ... les perles de la vallée
Les richesses naturelles du bassin
Le patrimoine géologique



Le bassin versant de la Bléone fait partie de la Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence. Cette réserve se caractérise par une diversité de paysages exceptionnels où se côtoient le temps de l'Homme et le temps de la Terre sur 2 300 km². C’est la plus grande d’Europe. Ce territoire est également labellisé et membre des réseaux UNESCO Global Geopark et European Geopark depuis 2000.

th/icone-information.png

En savoir plus sur la Réserve géologique de Haute Provence...

 

Créée il y a plus de vingt ans, la Réserve Géologique de Haute Provence est un organisme de protection et de valorisation du patrimoine géologique.

 

C’est aussi un acteur du développement économique local et en particulier d'un développement touristique durable et raisonné. Dans ce cadre, la Réserve Géologique a aménagé des nombreux itinéraires de promenade : sentier de l’eau au musée-promenade à Digne, les itinéraires de « la route du temps », le sentier « Massif du Blayeul et Haute Bléone », les parcours de découverte des sites géologiques d’exception…

 

La Réserve Géologique travaille également sur des projets d’éducation et de sensibilisation à l’environnement. Diverses animations pédagogiques sont proposées aux élèves des classes de la maternelle au lycée. Parmi les animations, plusieurs traitent du thème de l’eau (Au fil de l’eau, L’eau qui coule, qui creuse et change les paysages…).

Les sorties terrain sont réalisées par des accompagnateurs en Montagne agréés.

 

→ Voir site web Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence

Contact  1 (Dominique BERT - Conservateur)

Contact  2 (Myette GUIOMAR)

 

 18 sites géologiques sont classés Réserve Naturelle (n° 76-629 du 10/07/1976 - article L.242-1 à L.242-28 du Code rural). Sur ces sites, l'extraction et le ramassage de toute forme fossile sont interdits.

 

Une zone (ou périmètre) de protection a été créé autour de cette réserve ; c’est le périmètre de protection de la réserve naturelle géologique de Haute Provence (crée par décret n°89-527 du 15 mars 1989). Il s'étend sur230 000 ha(dans les Alpes de Haute Provence et le Var) et comprend 59 communes. L'extraction des fossiles y est interdite. Le ramassage des formes naturellement dégagées y est toléré, s'il est pratiqué en quantité limitée.

Sur le bassin dela Bléone, ce périmètre concerne les communes suivantes : Aiglun, Archail, Barles, Champtercier, Digne les Bains, Entrages,La Javie,La Robine,la Brusquet, le Chaffaut Saint Jurson, Les Hautes Duyes, Mallemoisson, Marcoux, Prads, Thoard.

 

Afin de préserver l'intérêt géologique de ce périmètre, toute extraction de fossiles est interdite de façon globale sur l'ensemble de la zone de protection.

 


Documents relatifs au Bassin de la bléone


Le contrat de rivière Bléone


L’observatoire de la Bléone