Avenue Arthur Roux - 04 350 MALIJAI

Tél./Fax : 04.92.34.59.15

Bassin de la bléone > Bléone et SDAGE 2010-2015

Bléone et SDAGE 2010-2015


Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) est un document de planification décentralisée dont la récente révision retranscrit la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE - 2000/60/CE).

th/icone-information.png

Vous avez dit

« Directive Cadre sur l’Eau – DCE » ?

 

Le principal objectif de cet Directive Européenne est l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau à l’échéance 2015 (dans la majorité des cas), 2021 ou 2027, selon l’état de conservation actuel de chacune de ces masses d’eau. La DCE intègre aussi le principe de non dégradation des masses d’eau les mieux préservées. Pour atteindre ces objectifs de qualité, la DCE s'appuie sur le renforcement de l'approche du territoire par bassin versant et donne aux pays membres une obligation de résultats

 

Le SDAGE fixe les objectifs de gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l’échelle d’un bassin hydrographique. Le SDAGE constitue la référence commune pour tous les acteurs de l’eau, puisqu’il bénéficie d’une légitimité politique et d’une portée juridique.

 

Le SDAGE du bassin Rhône Méditerranée révisé a été approuvé le 16 octobre 2009 par le Comité de Bassin et signé le 20 novembre 2009. Il est entré en vigueur au 1er janvier 2010 pour une période de 6 ans (2010-2015).

C’est un outil de planification dont l’objectif global est l’organisation de la gestion de l’eau à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée. Il est composé :

- d’orientations fondamentales,

- d’objectifs fixés à l’échelle des « masses d’eau »,

- d’un programme de mesures,

- d’éléments financiers.

 

L’objectif de maintenir ou recouvrer un bon état des milieux aquatiques d’ici à 2015 est décliné à l’échelle des « masses d’eau ». Ces masses d’eau sont des cours d’eau ou des parties de cours d’eau.

 

 

L’état d’une masse d’eau est qualifiée par :

-ses états chimiques et écologiques pour les eaux superficielles ;

-ses états chimique et quantitatif pour les eaux souterraines.

 


 

  

Sur la Bléone, l'état des masses d'eau et les objectifs sont présentés sur les pages dédiées au bassin de la Bléone du site du SDAGE RM : 

http://sierm.eaurmc.fr/geo-sdage/ssbv/sousbassin.php?fiche=DU_13_05

 


 

th/icone-information.png

Informations générales sur le SDAGE Rhône Méditerranée ...

 

- voir site de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse :

www.eaurmc.fr

 

- voir site du SDAGE RM :

http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/gestion/dce/sdage2009.php 



Documents relatifs au Bassin de la bléone


Le contrat de rivière Bléone


L’observatoire de la Bléone