Avenue Arthur Roux - 04 350 MALIJAI

Tél./Fax : 04.92.34.59.15

Bassin de la bléone > Présentation

Présentation


Le bassin versant de la Bléone est situé au sud-est du bassin Rhône Méditerranée. Il est rattaché à la Région Provence Alpes Côte d’Azur et au Département des Alpes de Haute Provence où il occupe une position centrale.

 France.jpg

 

Le bassin versant de la Bléone couvre une superficie totale de 905 km² de sa source, sous le pic des Trois Evêchés (altitude de2819 mNGF), à sa confluence avec la Durance sur la commune des Mées (altitude de405 mNGF). L’altitude moyenne du bassin versant est de 1 176 m. Il présente donc un relief contrasté entre :

• De hautes montagnes sur les parties amont de la Bléone et du Bès,

• Des montagnes moyennes et plateaux,

• La plaine de Bléone et celle des Duyes.

 

Ce bassin hydrographique couvre tout ou partie du territoire de vingt-six communes du département dont la ville de Digne les Bains, Préfecture du département

 Carte_Bassin_Bleone_decoupage_administratif

 

 

L’empreinte des cours d’eau sur les reliefs et les paysages du bassin est particulièrement remarquable sur le bassin de la Bléone. Ils ont fortement structuré le territoire et donc les liens entre les hommes et les rivières. Les usages de l’eau, l’occupation des sols, la perception de la rivière par les habitants sont donc très contrastés entre les hauts bassins et la plaine aval.



Documents relatifs au Bassin de la bléone


Le contrat de rivière Bléone


L’observatoire de la Bléone