Avenue Arthur Roux - 04 350 MALIJAI
Tél./Fax : 04.92.34.59.15
Pourquoi un contrat de rivière sur la Bléone et ses affluents ?
La Bléone draine une des vallées des Alpes du Sud, entre la Durance et le Verdon, au cœur des Alpes de Haute-Provence. Il s’agit d’une rivière typique des Alpes méditerranéennes, caractérisée par un contraste important entre des étiages sévères et des crues violentes et par un transit de sédiments très important qui façonne son lit et les milieux associés.
Depuis toujours, cette rivière et ses affluents consistent une ressource très importante pour les habitants des vallées.
Les cours d’eau et leurs nappes sont utilisés pour la production d’eau potable, l’irrigation agricole, le tourisme, les loisirs, la production d’énergie, les usages domestiques et industriels. En aval de Digne, les sédiments de la Bléone ont été, pendant plus de 50 ans, extraits massivement pour répondre aux besoins grandissants en granulats.
De plus, les rivières principales (Bléone, Bès et Duyes), les torrents mais surtout les adoux constituent des milieux de vie exceptionnels pour un grand nombre d’espèces végétales et animales.
Aujourd’hui, il est nécessaire de mettre en œuvre une politique de gestion globale, cohérente et concertée à l’échelle du bassin versant car :
La mise en œuvre de cette gestion globale, cohérente et concertée est l’objectif principal du Contrat de Rivière "Bléone et affluents" |
Vous avez dit « Gestion globale et cohérente » ?
La gestion globale et cohérente doit s’entendre de différents points de vue : 1. La cohérence géographique C’est la gestion à l’échelle du bassin versant qui est la base des Contrats de Rivière. Cette gestion permet de considérer l’ensemble des usages, des pratiques ou des travaux pouvant avoir une influence sur l’amont ou l’aval du cours d’eau.
Il recouvre tout ou une partie du territoire de 26 communes du département des Alpes de Haute Provence. Parmi elles, 20 communes sont aujourd’hui adhérentes au SMAB. Malgré cela, c’est l’ensemble des communes du bassin qui sont amenées à participer au Contrat de Rivière.
2. La globalité des thématiques abordées Les différents usages des rivières doivent tendre vers une compatibilité réciproque intégrant également le milieu naturel.
|