Avenue Arthur Roux - 04 350 MALIJAI

Tél./Fax : 04.92.34.59.15

Contrat de rivière > Quelques actions phares du Contrat > Programme d'entretien des rivières (B2-1 et B2-2)

Programme d'entretien des rivières (B2-1 et B2-2)


Suite aux crues dévastatrices de l‘année 1994 ayant engendré d’importants dégâts sur les cours d’eau du département, le Conseil Général des Alpes de Haute Provence a décidé d’élaborer et de mettre en œuvre un vaste programme d’action visant à restaurer et entretenir les rivières sur son périmètre d’intervention. Entre 1999 et 2014, le Département intervenait ainsi directement dans l’entretien des cours d’eau et notamment celui de la Bléone. En 2014, le Département a cessé ses interventions en la matière.

 

Les collectivités adhérentes au SMAB (Communes et Département des AHP), conscientes des enjeux et des risques liés à un abandon de ces entretiens, ont donc sollicité le SMAB pour poursuivre la politique de gestion des boisements rivulaires et des lits.

 

Le SMAB, et ses Collectivités membres (23 Communes et Département des AHP), ont donc décidé de prolonger les programmes d’entretien jusqu’alors menés par le Département afin de :

- pérenniser les résultats atteints sur les secteurs ayant bénéficié des travaux de restauration et d’entretien ;

- intervenir sur davantage de secteurs dans le bassin versant.

 

Ce projet est inscrit au Contrat de Rivière « Bléone et affluents » 2016-2020 signé le 21 octobre 2015 et concerne les deux actions suivantes :

-       B2_1 : Elaboration d'un programme pluriannuel de restauration et d'entretien des boisements rivulaires et des lits – PARTIE ETUDE ET DOSSIER REGLEMENTAIRE

-       B2_2 : Mise en œuvre d'un programme pluriannuel de restauration et d'entretien des boisements rivulaires et des lits – PARTIE TRAVAUX

 

 

A l’issue d’une fine analyse de terrain, des zones d’intervention ont été sectorisées afin d’établir un programme de restauration et d’entretien des boisements rivulaires et des lits du bassin versant de la Bléone à effectuer selon un échéancier de cinq années (2016 – 2021).

 

Ce programme pluriannuel, établi par le SMAB, a été sousmis à enquête publique entre le 19 décembre 2016 et le 23 janvier 2017.

 

Cette procédure réglementaire s'est achevée par la signature, le 24 février 2017 par la signature de l'Arrêté Préfectoral n°2017-055-004 portant autorisation et déclaration d'intérêt général au titre des articles L. 214-3 et L.211-7 du Code de l'Environnement pour des travaux de restauration et d'entretien des boisements rivulaires et des lits

=> Télécharger Arrêté Préfectoral 2017-055-004

 

 

Compte tenu de la nature des travaux, des calendriers écologiques et des contraintes liées aux crues, les travaux d'entretien sont classiquement réalisés entre le 15 septembre et le 15 mars.

 

Aussi, et ce dès réception de l'arrêté préfectoral, le SMAB a engagé une partie des travaux inscrits en campagne 1. Plus particulièrement, les interventions ont cerné les communes suivantes (photos en bas de page) :

- Barras : ravin de la Barrabine

- Digne les bains :

   * digues de Bléone

   * digues du torrent des Eaux Chaudes

   * ruisseau du Mardaric

   * torrent du Mouirouès

- Malijai :

   * ravin de Combe de Garce

   * ravin de Combe Obscure

   * digue du château

- Mallemoisson : ravin du Ponteillard

- Mirabeau : ravin de la Barrabine

- La Robine sur Galabre : opération de nettoyage des berges du torrent du Galabre (démarrage le 20 mars)

 

Cette campagne de travaux reprendra en septembre prochain avec des interventions programmées sur Auzet, Beaujeu, Le Brusquet, La Javie, Prads Haute Bléone, Thoard, Verdaches et le Vernet.

 

Grace au Contrat de Rivière, ces travaux sont financés à hauteur de 80 % par la Région (50 %) et l'Agence de l'Eau (30 %). Les 20 % restants sont pris en charge par les Communes et le Département au titre de l'autofinancement.

 

 

     th/PACA2-coul_N_RVB_5a97bb356f.jpg      logo-AE-nouveau.jpg 

 

 

(*) Action bonifiée par la Région. Dans le cadre du présent contrat, la Région s’engage spécifiquement sur des actions qui constituent un « bonus contrat de rivière » et déroge ainsi à ces critères.

(**) Aide spécifique contractuelle de l’Agence soumise à contreparties. Dans le cas présent, les contreparties sont les suivantes :

- 2016 : Engagement des études de maitrise d’œuvre du seuil Grand pont

- 2017 : Fin des travaux du seuil Grand pont et engagement étude maitrise d’œuvre seuil CFP

 

 

QUELQUES PHOTOS DES CHANTIERS DE FEVRIER/MARS 2017

 

barrabine.JPG Ravin de la Barrabine (Barras / Mirabeau)

digue-inter.JPG Torrent des Eaux Chaudes (Digne les Bains)

malijai.JPG

 

 

 

 

 Digue du Château (Malijai)

 

 

 

 

 

 

ponteillard.JPG Ravin du Ponteillard (Mallemoisson)