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Activités et Réalisations


Travaux d'arasement complet du seuil du pont des Chemins de Fer de Provence (CFP)
Chantier en images ... Travaux de confortement de la digue des Epinettes amont à Digne
Chantier en images ... Travaux de confortement de la digue de l'Arigéol à la Javie
Travaux d'aménagement du seuil du Grand pont sur la Bléone à Digne
Les chantiers 2018
Les chantiers 2016
Les chantiers 2014
Les chantiers 2013
Les chantiers 2012 ... suite
Les chantiers 2012
Les chantiers 2011
Travaux réalisés et techniques mises en oeuvre (Travaux SMAB et CG04)
Etudes menées par le SMAB
Travaux d'entretien et de restauration des ripisylves (Brigades Bleues du CG04)
Bilan d'activité du SMAB 2008-2011




   

Une des actions proritaires du Contrat de Rivière a débuté en juillet 2020.

Il s'agit de l'arasement complet du seuil du pont des Chemins de Fer de Provence (CFP) sur la Bléone à Digne (action B1-9).

 

Ce chantier va s'échelonner sur 3 années entre 2020 et 2022.

 

La première phase des travaux a été lancée le 15 juillet 2020. Elle concerne la phase 1 c'est à dire le confortement de 1 155 m de la digue des Férréols (depuis 240 ml en aval du seuil Beau de Rochas jusqu’au pont de la RN85) et de la digue du plan d’eau des Férréols (jusqu’au ravin de Pale).

 

 

Retrouver sur cette page, le chantier en image

 

L'essentiel à retenir concernant ces travaux :

Les détails du contexte, de la nature des travaux... sont à retrouver sur la page dédiée au projet dans l'espace "Contrat de Rivière".

On peut toutefois retenir les éléments principaux suivants :

- Détail des travaux : arasement complet du seuil en blocs bétonnés, le confortement des digues des Férréols, plan d'eau des Férréols et St Justin amont et la reconfiguration de la prise d'eau du canal de Gaubert. => Voir la carte de localisation des travaux

- Objectifs des travaux : mettre en sécurité le centre-ville de Digne les Bains pour la crue centennale de la Bléone et atteindre le bon état écologique de la rivière

- Calendrier :

  • phase 1 : de juillet à novembre 2020 : confortements de 1 155 m des digues des Férréols (depuis 240 ml en aval du seuil Beau de Rochas jusqu’au pont de la RN85) et du plan d’eau des Férréols (jusqu’au ravin de Pale)
  • phase 2a : d'octobre à novembre 2020 : confortement de 625 m de la digue du plan d’eau des Férréols (depuis le ravin de Pale jusqu'à la prise d'eau du canal de Gaubert) y/c la reconfiguration de la prise d'eau du canal + début des travaux de consolidation des piles du pont des CFP
  • phase 2b : de juillet à novembre 2021 : confortement de la pile rive droite du pont des CFP + confortement de la berge rive droite (pour le compte de la DIRMED)
  • phase 2c ; de juillet à novembre 2022 : confortement de la pile rive gauche du pont des CFP + arasement du seuil + récupération des blocs du seuil pour confortement de 240 m de la digue des Férréols (en aval du seuil Beau de Rochas).

  - Montant des travaux : 3 millions d'euros

- Financement des travaux :

        * Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional,

        * l'Agence de l'Eau,

        * Provence Alpes Agglomération (PAA)

        * le service des Chemins de Fer de Provence (CFP) de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur

 

 

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=> Voir le panneau "grand public" relatif au contexte général des travaux

=> Voir le panneau "grand public" spécifique aux travaux d'arasement complet du seuil du pont des CFP

 

 

 

Les différents intervenants sur le chantier

- Maître d'ouvrage : Syndicat Mixte Asse Bléone pour le compte de Provence Alpes Agglomération et du service des CFP de la Région.

- Entreprises réalisant les travaux de la phase 1 : Groupement SARL Stéphane TRON TP / SACTP OLIVERO

- Maître d'oeuvre : HYDRETUDES

- Coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé : VERITAS

- Coordonnateur environnement : SEGED

 

 

 

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Le chantier de la phase 1 (2020) en images ... Digues des FERREOLS et plan d'eau des FERREOLS

 

DEPUIS le 03 AOUT : REALISATION DES TRAVAUX DE CONFORTEMENT DE LA DIGUE EN AVAL DU PONT DE NICE (205 m)

 

Sur 205 mètres en aval du pont de Nice, la digue existante (= digue du plan d'eau des Férréols) est en cours de consolidation. Pour ce faire :

- la végétation a été coupée (en même temps que sur l'ensemble du reste du chantier).

- les ouvrages existants ont été retirés pour implanter le nouveau ouvrage.

Les travaux de confortement sont réalisés par tronçons de 50 mètres pour éviter que la berge ne soit trop fragilisée et que la digue s'effondre.

Des panneaux informatifs ont été installés. La zone de chantier a été barriérée afin d'éviter tout accident. 

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Les travaux consistent à :

- ouvrir une tranchée profonde de 2.5 mètres et large de 4 m sous le niveau de la Bléone tel qu'il devrait s'établir après arasement du seuil du pont des CFP (environ 1 m plus bas que ce qu'il est aujourd'hui).

- remplir cette tranchée de blocs d'enrochement pour former une semelle (ou sabot) qui sécurisera la future digue en empêchant la rivière de creuser au pied de l'ouvrage. Le volume de blocs utilisés.

Le volume total de blocs utilisé par mètre linéaire de digue est de 14.5 m3/ml. La semelle représente près des 2/3 de ce volume.

- monter un parement en enrochement sur 3 mètres de haut pour conforter la digue. Les enrochements sont alors pentés à une pente de 3/2.

 

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Entre le 15 et le 31 juillet : préparation DU CHANTIER et demarrage des approvisionnements de blocs d'enrochement

 

Rampe d'accès et installations de chantier

Aucun accès existant au lit de la Bléone ne pouvant être utilisés pour la réalisation des travaux sur les digues des Férréols et du plan d'eau des Férréols, il a été nécessaire de créer une rampe d'accès au lit au droit du parking de la halle des sports de Digne.

Un important travail de préparation a été mené en collaboration avec la Ville de Digne les Bains.

Au 17 juillet, la rampe d'accès était opérationnelle.

Côté halle des sports, elle a été constituée avec des matériaux d'apport qui seront évacués à la fin du chantier. Côté rivière, la rampe a été aménagée avec des matériaux prélevés dans la Bléone; ils seront remis dans le lit à l'issue du chantier pour participer au fonctionnement hydromoprhologique de la rivière.

La rampe d'accès à la Bléone coupant la piste cyclable située en haut de la digue, la circulation des piétons et vélos sera déviée pendant toute la durée du chantier. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée ....

 

Rampe côté Bléone :

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Rampe côté parking halle des sports : 

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Déviation de la Bléone et décantation des eaux

Le chantier prévoit des interventions sur les digues de rive gauche de la Bléone. Hors, la Bléone s'écoule au pied de digues à conforter.

Aussi, la première des priorités est de dévier le lit de la Bléone pour réaliser les travaux hors d'eau. Cette étape est indispensable pour que les travaux soient mis en oeuvre dans de bonnes conditions techniques (respect des implantations du projet) et environnementales (pas de renvoi d'eaux troubles dans la Bléone).

Compte tenu de la configuration de la rivière au moment du démarrage et du linéaire important des travaux, la déviation des chenaux en eau se fera en plusieurs temps.

Une première déviation a été réalisée le 15 juillet, au démarrage de l'intervention, afin de dévier les petits bras qui gênaient l'implantation de la rampe d'accès.

Une seconde déviation a été réalisée le 23 juillet pour le reste du chantier.

Une troisième et dernière déviation a été nécessaire sur l'aval du chantier pour disposer de la place suffisante pour permettre la décantation des eaux du chantier.

Avant ces déviations, de pêches électriques sont réalisées afin de retirer les poissons qui risqueraient de se retrouver à sec au moment où l'eau serait coupée. C'est la Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA)  qui réalise ces prestations pour le compte du Syndicat.

Une fois la Bléone déviée et les eaux résiduelles drainées, un système de décantation des eaux a été aménagé. L'objectif est de limiter le départ vers la Bléone de l'eau boueuse générée par le chantier. Cette eau n'est pas polluée mais elle contient des éléments très fins (limons notamment) qui peuvent avoir un effet néfaste sur la faune aquatique et les usages de l'eau en aval (prélèvement en eau par les canaux d'arrosage notamment). Des bassins ont été terrassés dans le lit de la Bléone pour permettre à l'eau de décantée avant son retour en Bléone. A la sortie de ces bassins, un barrage filtrant (bottes de paille) a été mis en place.

 

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Protection du chantier

Un merlon de protection (en graviers de la rivière) a été édifié pour sécuriser le chantier en cas de crue de la Bléone. Ce merlon a été consolidé, côté rivière, par des blocs d'enrochements. Il ne pourra toutefois (malheureusement) pas suffire si une grosse crue de la Bléone devait survenir pendant le chantier. Aussi, un maximum de précausions seront prises pour éviter les dégâts sur les digues si la Bléone devait rentrer dans le chantier (sécurisation provisoire, surveillance accrue des digues...).

 

 

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Panneaux de chantier et signalisation

Plusieurs panneaux ont été mis en place à proximité de la zone d'installation de chantier. Ce sont : 

 

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