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Chantier en images ... Travaux d'aménagement du seuil du Grand pont sur la Bléone à Digne
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Une des actions proritaires du Contrat de Rivière a débuté ce lundi 11 septembre. Il s'agit de l'aménagement du seuil du Grand pont sur la Bléone à Digne (action B1-8).

Retrouver sur cette page, le chantier en image.

La presse en parle !!

 

- Article et vidéo sur DICI TV : voir

- Reportage Fréquence Mistral : voir

- Article sur le site de la Commune de Digne les Bains : voir

- Article La Provence du 25/09 : voir

- Article Haute Provence Info du 21 au 28/09 : voir

 


 

 Visite officielle du chantier le 26 octobre 2017

 

Sur invitation du SMAB, 45 personnalités se sont retrouvées pour une visite du chantier d'aménagement du seuil du Grand Pont à Digne les Bains.

 

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Sur la photo, de gauche à droite :

  • Mme GRANET-GRUNELLO (Maire de Digne les Bains et Présidente de Provence Alpes Agglomération)
  • Mme GARCIA (Secrétaire Générale de la Préfecture)
  • M. SARDELLA (Conseiller Départemental)
  • M. VARCIN (Président du SMAB)
  • M. BLANC (élu de la Ville de Digne et Vice-Président du SMAB)
  • M. MASSETTE (Président du Département des AHP)
  • M. BRES (6ème Vice-président du Département délégué à la politique de l'eau)
  • M. BOURDIN (Chef de service territorial Durance de l’Agence de l’Eau RMC)
  • M. BONNAUD-DELAMARE (Chargé de mission à la Direction des Affaires Européennes à la Région Provence Alpes Côte d'Azur).

 

On notera également la présence de représentants des collectivités et organismes suivants, membres ou partenaires du Comité de Rivière :

  • Commune d’Aiglun
  • Commune d’Auzet
  • Commune de Barles
  • Commune de Beaujeu
  • Commune de Malijai
  • Commune de Mallemoisson
  • Commune de Verdaches
  • Commune du Brusquet
  • Commune du Chaffaut
  • Commune du Vernet
  • AAPPMA la Bléone
  • DDT
  • Fédération Départementale du BTP
  • France Nature Environnement
  • ONF
  • Ville de Digne les Bains (services techniques et espaces verts)

 

 Tous les intervenants du chantier étaient également présents :

  • HYDRETUDES, Maître d'oeuvre
  • SEGED, Suivi environnemental
  • Entreprise COSEPI France
  • Entreprise EIFFAGE
  • Entreprise FREYSSINET
  • Entreprise MINETTO
  • Entreprise TRON

 

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 Un grand merci à tous !!

 


 

 

L'essentiel à retenir concernant ces travaux :

Les détails du contexte, de la nature des travaux... sont à retrouver sur la page dédiée au projet dans l'espace "Contrat de Rivière".

On peut toutefois retenir les éléments principaux suivants :

- Détail des travaux : abaissement du seuil sous le pont, confortement des digues des Epinettes et de la Gineste (respectivement sur 900 et 300 mètres environ) et enfouissement des canalisations d'eau potable traversant la Bléone en amont du pont. => Voir la carte de localisation des travaux

- Objectifs des travaux : mettre en sécurité le centre-ville de Digne les Bains pour la crue centennale de la Bléone et atteindre le bon état écologique de la rivière

- Calendrier : 1ère phase en 2017 (septembre à novembre 2017) puis fin des travaux en 2018 (juillet à novembre 2018).

- Montant des travaux : 1.45 millions d'euros

- Financement des travaux : Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional, l'Agence de l'Eau, la Ville de Digne les Bains et Provence Alpes Agglomération.

 

=> Voir le panneau "grand public" relatif au contexte général des travaux

=> Voir le panneau "grand public" spécifique aux travaux d'aménagement du seuil du Grand Pont

 

 

 

Les différents intervenants sur le chantier

- Maître d'ouvrage : SMAB pour le compte de la Ville de Digne les Bains et de Provence Alpes Agglomération

- Entreprises réalisant les travaux :

  • Stéphane TRON TP (digue de la Gineste - Lot 1)
  • Groupement COSEPI-EIFFAGE-MINETTO (digue des Epinettes - Lot 2)
  • Groupement COSEPI-EIFFAGE-MINETTO-FREYSSINET (seuil - Lot 3)

- Maître d'oeuvre : HYDRETUDES

- Coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé : VERITAS

- Coordonnateur environnement : SEGED

 

 

 

Le chantier en images ...

 

DANS LA SEMAINE DU 23 OCTOBRE : FIN DES TRAVAUX en rive droite et poursuite en rive gauche

 

En rive droite, l'entreprise TRON a terminé le montage du parement en enrochements. De la terre végétale a été mise en place sur le haut des enrochement afin de préparer les opération de végétalisation (plantations d'arbustes).

 

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En rive gauche, le groupement COSEPI/EIFFAGE/MINETTO a réalisé près de 600 mètres d'ouvrage en amont de la rampe d'accès.

 

 Epinettes-amont-rampe_(1).JPG Epinettes-amont-rampe_(2).JPG

 

L'entreprise réalise actuellement les travaux en aval de la rampe d'accès (juste à l'amont du Mardaric).

Une importante quantité d'eau remonte dans la zone de terrassement. Un pompage est donc réalisé afin d'améliorer la visibilité lors de la pose des blocs. Cette contrainte ralentie la progression de l'équipe.

 

epinettes-aval_rampe_(1).JPG epinettes-aval_rampe_(2).JPG

 

 

 

DEPUIS LE 15 SEPTEMBRE : DEMARRAGE DES TRAVAUX DE CONFORTEMENT DES DIGUES et des fondations du GRand pont


En rive droite, l'entreprise Stéphane TRON conforte la digue de la Gineste (ou de Caguenard).

Le chantier a commencé par l'aval.

Après avoir retiré les blocs d'enrochement existants, le perré historique a été mis à jour. Les joints et les éventuelles fissures sont réparés avant que la nouvelle protection soit mise en oeuvre. Une protection de cette digue béton est nécessaire car le mur béton ne descend pas suffisamment profondemment sous le niveau de l'eau (risque d'affaissement en cas de creusement de la rivière).

Cette protection consiste à disposer des enrochements à 2 mètres sous le niveau de la Bléone pour constituer un sabot anti-affouillement appelé également semelle. Ce massif d'enrochement permet tout simplement à la Bléone de ne pas pouvoir creuser au pied de la digue et de ne pas faire la faire effondrer.

Une fois ces blocs de fondation posés, l'entreprise procède au montage de nouveaux enrochements pour constituer le parement de la digue.

 

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Reprise des joints de la digue historique en béton

 

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Sabot anti-affouillement (= semelle)

 

 parement-gineste-debut_(2).JPG parement-gineste-debut_(3).JPG

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Montage du parement en enrochements

 

 

 

En rive gauche, les entreprises du groupement COSEPI-EIFFAGE-MINETTO conforte la digue des Epinettes.

Le chantier a commencé par l'amont.

La première opération consiste à retirer les protections existantes. Ici, ce sont des blocs béton appelés "dominos" posés sur un perré en béton lisse. Pour des raisons économiques, il a été décidé de conserver une épaisseur de dominos contre le perré béton. Ces blocs béton ont toutefois été remis en place aux endroits où ils n'étaient plus alignés.

Ensuite, comme en rive droite, une nouvelle protection est construite devant les dominos béton. Elle se compose d'un sabot anti-affouillement (semelle) de 2 mètres de profondeur et d'un parement constitués en enrochements naturels.

 

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Dégagement et remise en place des dominos béton

 

 

Sabot anti-affouillement (= semelle)

 

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 Montage du parement en enrochements

 

 

Sous le Grand Pont, des travaux de consolidation des fondations ont débuté le 27 septembre. C'est l'entreprise FREYSSINET qui est à la manoeuvre.

Ces travaux ont pour objectif de consolider les pourtours des piles du Grand Pont en vue des travaux d'abaissement du seuil prévus en 2018 (liaisonnement des blocs existants).

Dans un premier temps, des forages sont percés à 2 mètres dans les fondations. En milieu de semaine prochaine, l'entreprise commencera à injecter du béton dans les trous préalablement perçés.

 

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ENTRE LE 11 et le 15 SEPTEMBRE : INSTALLATION DU CHANTIER

Après la déviation de la Bléone et du Mardaric, les entreprises ont procédé :

- à l'aménagement de la piste d'accès principale au chantier. C'est l'accès par lequel les engins et les camions chargés de blocs descendent dans le lit de la Bléone. Elle se trouve contre la digue en rive gauche (côté parking ONF).

 

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- au barriérage de la zone d'installation de chantier située sur le parking ONF. Les circulations piétonnes et cyclables sont déviées pour des raisons de sécurité.

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- à l'installation d'une aire étanche où stationnent les engins le soir et le week-end. C'est sur cette zone que le plein des engins est réalisé. Elle permet d'éviter une pollution des eaux lors du remplissage des réservoirs  ou lors de toute intervention sur les machine.

 

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- à la mise en place des panneaux de chantier. Un panneau de chantier principal présente les différents intervenants. Des panneaux spécifiques sont affichés au regard des financements obtenus de la part de l'Union Européenne (FEDER).

Enfin, le SMAB a également installés deux panneaux "pédagogiques" qui reprennent le contexte, les objectifs... des travaux.

 

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panneaux_(3).JPG Panneaux "pédagogiques"

 

 

 

Entre le 7 et le 11 septembre : déviation du lit de la Bléone et préparation des installations de chantier

Le chantier prévoit des interventions sur les digues de rive droite et de rive gauche de la Bléone. Hors, la Bléone s'écoule au pied de digues à conforter.

Aussi, la première des priorités est de dévier le lit de la Bléone pour réaliser les travaux hors d'eau. Cette étape est indispensable pour que les travaux soient mis en oeuvre dans de bonnes conditions techniques (respect des implantations du projet) et environnementales (pas de renvoi d'eaux troubles dans la Bléone).

Un chenal de déviation a donc été creusé au milieu du lit dans les atterrissements.

La Bléone a été basculée dans ce chenal. Avant celà, la Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA) a procédé à une pêche électrique afin de sortir les poissons des zones asséchées.

Sur le parking face à l'ONF, les installations de chantier se préparent avec la mise en place de barrières fixes et la signalisation informant notamment de la modification du tracé des pistes cyclables et piétonnes.

 

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gp-deviation_(5).JPG11/08/2017 - Terrassement du chenal de déviation

 

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11/08/2017 - Basculement de la Bléone dans le chenal de déviation

 

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11/08/2017 - Mise en eau du chenal de déviation