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Activités et Réalisations


Chantier en images ... Travaux de confortement de la digue des Epinettes amont à Digne
Chantier en images ... Travaux de confortement de la digue de l'Arigéol à la Javie
Travaux d'aménagement du seuil du Grand pont sur la Bléone à Digne
Les chantiers 2018
Les chantiers 2016
Les chantiers 2014
Les chantiers 2013
Les chantiers 2012 ... suite
Les chantiers 2012
Les chantiers 2011
Travaux réalisés et techniques mises en oeuvre (Travaux SMAB et CG04)
Etudes menées par le SMAB
Travaux d'entretien et de restauration des ripisylves (Brigades Bleues du CG04)
Bilan d'activité du SMAB 2008-2011



travaux de confortement de la digue des Epinettes

 

 

La digue des Epinettes est située, en rive gauche de la Bléone, entre le pont des Arches et la piste d'examen du permis moto (proche de la DDT et du palais des congrès).

Un diagnostic conduit sur cet ouvrage avait montré un défaut de fondation généralisé. Cette digue est constituée :

-       D’un parement historique en pierre maçonnées « perché » à plus de 80 cm au-dessus du niveau de la rivière.

-       D’une protection de pied constituée de quelques blocs mais sans semelle.

Le pied du mur historique risque d’être mis à jour.

Si la Bléone creuse sous le mur, ce dernier s’effondrera et une brèche risque de s’ouvrir dans la digue.

 

A l’automne 2017, un secteur de 50 mètres de digue avait été conforté, à la demande de la ville de Digne, car l’état des protections était plus qu’inquiétant.

En 2018, ce sont à nouveau 50 mètres qui ont été consolidés en urgence par le SMAB à la demande de la Communauté d'Agglomération Provence Alpes Agglomération (PAA). En effet, cette digue est gérée par PAA depuis l'entrée en vigueur de la compétene Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations.

 

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Devant le constat toujours plus inquiétant sur l'état de l'ouvrage, les élus de PAA et du SMAB ont décidé d'engager des travaux de consolidation définitifs de cette digue protégeant de nombreux quartiers habités et supportant la route départementale ainsi que plusieurs réseaux essentiels à l'ensemble de la vallée (eau potable, électricité, téléphone...).

 

Aussi, une demande d'autorisation a été déposée par PAA pour procéder à ces travaux qui concernent 844 m de digue.

En résumé, on retiendra que le projet comporte la réfection :

- des fondations en créant une semelle en blocs sous le niveau du lit de la Bléone

- du parement de la digue des Épinettes amont en ajoutant des blocs d'enrochement devant le parement en pierres maçonnées afin de venir couvrir le pied de cet ouvrage historique trop peu fondé.

 

L'arrêté préfectoral n°2019-263-006 du 20 septembre 2019 a permis au SMAB d'engager les travaux dès le 25 septembre 2019.

 

Ces travaux dont le budget est d'environ 800 000 € HT est subventionné à hauteur de 30 % par la Région SUD Provence Alpes Côte d'Azur.

Les 70 % restant sont à la charge de la Communauté d'Agglomération PAA.

 

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Ce sont les sociétés SARL Stéphane TRON TP (Selonnet) et SACTP OLIVERO (St Pons) qui ont été mandatés pour réaliser les travaux.

 

  

Le chantier en image ...

 

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09/10/2019 : Le montage du parement en blocs débute. Cette opération doit être minutieuse puisque les blocs doivent être bien imbriqués les uns dans les autres. Les blocs sont positionnés dans la continuité de la semelle en blocs.

 

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A partir du 03/10/2019 : la semelle anti-affouillement est terrassée et remplie de blocs. Ce sont deux mètres d'épaisseur de blocs qui sont positionnés sous le niveau du lit de la Bléone afin d'éviter que la digue s'affouille pendant les crues.


 

 

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Dans la nuit du 1er au 2 octobre 2019, la Bléone a subi une petite crue qui a "noyé" le chantier sans faire de dégât. Les opérations ont pu reprendre rapidement.

 

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Dès le 30 septembre, les entreprises ont débuté le dégagement de la digue historique : coupe de la végétation, extraction des souches, retrait des blocs en place


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27/09/2019 : pêche électrique de sauvetage avant déviation complète des eaux

 

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Dès le 25 septembre, les entreprises étaient a pied d'oeuvre pour préparer le chantier : installation du passage busé permettant aux engins de traverser la Bléone; déviation partielle des eaux en dehors de la zone de travail.




Le contrat de rivière Bléone


L’observatoire de la Bléone