Avenue Arthur Roux - 04 350 MALIJAI

Tél./Fax : 04.92.34.59.15

Syndicat > Présentation

Présentation


C’est en 1980, qu’en application des articles L.166-1 à L.166-4 du code des communes, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone (SMAB) a été créé par sept communes riveraines et le Conseil Général. Depuis, son périmètre de compétence s’est étendu et atteint aujourd’hui la quasi-totalité du bassin versant de la Bléone (voir chapitre « collectivités adhérentes »).

 

th/icone-information.jpg

Qu'est-ce qu'un « Bassin Versant » ?

 Le bassin versant est la surface de territoire où tombent toutes les précipitations qui ruissellent sur, et à travers le sol, jusqu’à un cours d’eau ou une nappe. Le bassin versant est donc délimité par les lignes de crêtes qui fixent la limite des écoulements convergents.

 

Les élus locaux, à l’origine de ce regroupement, ont souhaité s’organiser pour répondre aux besoins grandissants d’aménagement et d’entretien des berges de la Bléone. En effet, l’accroissement démographique, le développement des activités humaines (zone d’activités, …), le maintien de l’activité agricole et l’extension des réseaux de communication se sont très souvent fait en gagnant du terrain dans le lit majeur.

Des travaux d’aménagement et de protection (digues, épis, protections de berges…) sont alors devenus nécessaires pour protéger les installations.

Depuis sa création, le Syndicat a pour compétences d’assurer ou de promouvoir toutes les actions nécessaires à :

 

- L’écoulement des eaux,
- La conservation quantitative et qualitative,

- L’amélioration et à la meilleure utilisation du patrimoine hydraulique,
- La conservation des terres riveraines et à la maintenance des ouvrages s’y rattachant.

 

Télécharger

Les statuts du SMAB

Il est également chargé de la défense des collectivités et des établissements adhérents.

 

Dès 2002, les élus du SMAB, conscients de l’importance d’engager une réflexion sur la gestion des rivières à l’échelle du bassin versant, ont missionné le bureau d’études SOGREAH pour réaliser le Schéma de Restauration et de Gestion de la Bléone et de ses affluents.

En septembre 2009, les élus du SMAB ont unanimement approuvé le lancement du 1er Contrat de Rivière sur la Bléone et ses affluents (voir chapitre « Contrat de Rivière »). Compte tenu de son historique et de ses compétences statutaires et territoriales, le SMAB est naturellement légitime à être la structure porteuse de cette démarche.